Le 14 novembre 2023, de 9h30 à 11h00, l’association naturAction NC a effectué sa première remise de prix pour des projets de renaturation par l’entrepreneuriat en Nouvelle-Calédonie, au mk2 Dumbea.
Le prix naturAction NC 2023 a été remis à l’association IFEL NC (Interprofession des Fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie, pour un projet qui a impressionné le jury : Augmenter la biodiversité naturelle et cultivée sur les exploitations agricoles grâce aux plantes comestibles
Un prix coup de cœur a été remis à l’association Pandanus YVY, un projet de culture, récolte et production du Pandanus dans la tribu de Kaewatine à Maré.
Entre le prix naturAction NC 2023 (3,6 millions de francs) et le prix coup de cœur (400 000 francs), c’est ainsi 4 millions de francs que l’association a mobilisé pour la régénération de biodiversité en Nouvelle-Calédonie, via la forêt, la mangrove et le lagon.
A l’image des co-fondateurs Aircalin, Arc en Ciel Service et OPT NC, l’association soutenue par mk2 Dumbea, NC Tourisme et Green Cross France et Territoires, souhaite également que d’autres partenaires, et notamment des entreprises engagées pour la régénération écologique, puissent les rejoindre en 2024. Le rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour les Prix naturAction 2024.
Le lauréat : IFEL NC pour augmenter la biodiversité naturelle et cultivée sur les exploitations agricoles grâce aux plantes comestibles (vidéo de présentation ici)
L’objectif du projet est de promouvoir l’intégration des plantes comestibles par des haies régénératrices de biodiversité et productives de fruits et légumes, parmi les 75 exploitations déjà engagées en faveur de l’environnement.
D’ici à décembre 2025, ce sera ainsi 500m linéaires de haies qui seront plantées, soit 2000 plants, sur 3 chantiers-écoles, avec des animations et vidéos permettant de démultiplier l’approche.
Le coup de cœur : PANDANUS YVY – culture, récolte et production du Pandanus dans la tribu de Kaewatine à Maré (vidéo de présentation ici)
C’est un projet communautaire et participatif sur une tribu, avec création d’emploi et de valeur locale. Le projet intègre la culture et l’artisanat, et il est soutenu par la mairie et le chef de clan. Il repose sur le travail des femmes et permet la valorisation intergénérationnelle.
Contact : secretariat@naturactionnc.org